Un guide utile à l’intention des propriétaires et des locataires
Veuillez noter que le présent guide emploie les termes « propriétaire » et « locataire », tandis que les termes « bailleur » (c.-à-d. le propriétaire) et « preneur à bail » (c.-à-d. le locataire) figurent dans la Rental of Residential Property Act (loi sur la location d’une propriété résidentielle).
Qu’est-ce qu’un contrat de location?
Un contrat de location est l’entente conclue entre un propriétaire et un locataire. Essentiellement, c’est par ce contrat que le propriétaire donne le droit au locataire d’occuper les lieux d’habitation.
Un contrat de location doit-il être consigné par écrit?
Un contrat de location peut être écrit, verbal ou tacite (c.-à-d. implicite). Puisque le contrat de location constitue la partie la plus importante d’une relation entre propriétaire et locataire, il est de préférence établi par écrit. L’avantage d’un contrat écrit est qu’il fait état des conditions sur lesquelles les deux parties se sont entendues. Une fois acceptées par le propriétaire et le locataire, les conditions du contrat ne peuvent être modifiées à moins que les deux parties soient d’accord.
Quels renseignements le propriétaire doit-il fournir au locataire au moment d’établir le contrat de location?
Le propriétaire doit donner l’information suivante au locataire :
a) le nom et l’adresse du propriétaire;
b) le nom et le numéro de téléphone de la personne responsable des lieux.
Le propriétaire peut-il demander le nom des personnes habitant dans le logement locatif?
Tout propriétaire a le droit de demander les noms des personnes habitant dans le logement locatif.
Un contrat de location peut-il être établi au mois ou pour une période donnée?
Un contrat de location peut être conclu pour une période donnée (habituellement un an), au mois ou même à la semaine. Si un propriétaire et un locataire signent un contrat écrit visant une période donnée, ils doivent se conformer à ses conditions jusqu’à la fin de la période en question.
Si le contrat de location est consigné par écrit, est-ce qu’une copie est remise aux deux parties?
Une fois que le contrat de location a été signé par les deux parties, une copie devrait être remise au locataire, soit au moment de la signature ou dans les 21 jours suivant la signature. Si le contrat est signé avant la date de début de la location, une copie devrait être remise au locataire dans les 21 jours suivant le début de la location. Le locataire n’est pas lié par les conditions supplémentaires du contrat à moins qu’une copie de celui-ci lui ait été remise dans le délai de 21 jours.
Un locataire devrait-il être au courant des services et de l’équipement compris dans le loyer?
Au moment de signer le contrat de location, le propriétaire et le locataire devraient tous deux savoir exactement quels services et quel équipement sont couverts par le loyer. Les services convenus par le propriétaire et le locataire au moment de la signature ne peuvent pas être modifiés sans l’approbation des deux parties. Autrement, on peut soumettre une demande auprès du directeur de la location de propriétés résidentielles pour modifier le contrat.
À quel moment le loyer doit-il être payé?
Le loyer doit habituellement être payé le premier jour du mois, à moins que le propriétaire et le locataire conviennent d’une différente date. Si le loyer n’est pas payé à la date prévue, le propriétaire peut remettre un avis de résiliation au locataire dès la journée suivante.
Un propriétaire est-il responsable des dommages subis par les effets personnels du locataire au cours de la période de location?
Aucune section de la Rental of Residential Property Act n’empêche un propriétaire de refuser de louer un logement locatif à quelqu’un qui a un animal de compagnie. Si le contrat contient une condition additionnelle interdisant au locataire d’avoir un animal de compagnie, le propriétaire peut remettre un avis de résiliation au locataire pour cette raison.
Qui est responsable de nettoyer un logement locatif avant qu’un locataire n’y emménage?
Si un logement locatif est malpropre ou s’il n’est pas en bon état au moment de l’emménagement, le locataire doit avertir le propriétaire. Si les réparations ne sont pas effectuées dans un délai raisonnable, le locataire peut obtenir des conseils en communiquant avec le Bureau du directeur de la location de propriétés résidentielles.
Un locataire peut-il retenir le paiement du loyer si le logement locatif est malpropre ou s’il n’est pas en bon état?
Un locataire ne peut pas retenir le paiement du loyer si le propriétaire n’a pas nettoyé ni fait les réparations. Le propriétaire peut remettre un avis de résiliation au locataire si le loyer n’est pas payé à la date prévue.
Un propriétaire peut-il augmenter le loyer lorsqu’un nouveau locataire emménage?
Un propriétaire ne peut pas augmenter le loyer pour la simple raison qu’un nouveau locataire occupe les lieux. Le processus que doit suivre un propriétaire pour augmenter le loyer figure dans la Rental of Residential Property Act.
L’information présentée dans ce guide vise à appuyer les propriétaires et les locataires qui sont tenus de respecter la Rental of Residential Property Act. On peut se renseigner davantage à ce sujet en communiquant avec le Bureau du directeur de la location de propriétés résidentielles, situé au 5e étage, National Bank Tower, 134, rue Kent, Charlottetown (902-892-3501 ou 1-800-501-6268). On peut également se procurer des copies de la loi et des formulaires aux bureaux d’Accès Î.-P.-É. ou en ligne à www.irac.pe.ca/rental.