L’augmentation maximale du loyer pour 2024 est de 3 %. Les propriétaires peuvent quand même soumettre une demande d’augmentation de loyer supérieure à 3 % en suivant la procédure standard.
Ce qu’il faut savoir sur les augmentations de loyer à l’Île-du-Prince-Édouard :
- L’Île-du-Prince-Édouard dispose d’une loi sur le contrôle des loyers.
- Les propriétaires peuvent seulement augmenter le loyer une fois l’an, après un préavis écrit de trois mois aux locataires pour les aviser de l’augmentation annuelle permise.
- Les propriétaires doivent aviser les locataires au moyen du formulaire approuvé.
- Les augmentations de loyer sont associées aux logements en question, et non aux locataires.
- Il ne peut pas y avoir d’augmentation automatique du loyer entre les locataires.
- Les propriétaires qui souhaitent augmenter le loyer au-delà du montant permis doivent soumettre une demande au Bureau des locations et fournir une copie de celle-ci aux locataires.
Quelle est l’augmentation maximale de loyer permise?
Chaque année, la directrice des locaux d’habitation à louer établit l’augmentation maximale du loyer permise, c’est-à-dire le pourcentage auquel les propriétaires peuvent augmenter les loyers. Le 1er décembre 2022, l’Assemblée législative a adopté une loi établissant l’augmentation maximale de loyer permise à 0 % pour tous les logements locatifs pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2023. Depuis 2024, la nouvelle Residential Tenancy Act(loi sur la location de locaux d’habitation) limite l’augmentation maximale annuelle à 3 %. Chaque année, l’augmentation maximale permise est établie par la directrice des locaux d’habitation à louer. Cette augmentation maximale permise peut aller de 0 % à 3 % (maximum).
À quelle fréquence le loyer peut-il être augmenté?
Les propriétaires peuvent augmenter le loyer seulement une fois tous les 12 mois. Si l’augmentation ne dépasse pas le montant de l’augmentation maximale du loyer permise, les propriétaires doivent fournir un préavis d’au moins trois mois. Les propriétaires qui souhaitent augmenter le loyer au-delà du montant annuel maximal permis doivent soumettre le formulaire 9, Landlord Application to Request Additional Rent Increase (demande du propriétaire – augmentation supplémentaire du loyer), au Bureau des locations, puis en fournir une copie aux locataires dans les dix jours suivants.
Comment soumettre une demande de remboursement de loyer à la suite d’une augmentation inappropriée?
Les locataires qui croient que leur propriétaire a augmenté leur loyer au-delà de l’augmentation maximale permise ou moins de 12 mois après la dernière augmentation peuvent soumettre le formulaire 2(A), Tenant Application to Determine Dispute (demande du locataire – règlement de différend), au Bureau des locations. Il faut cocher le point (b) To request a return of rent due to an unlawful rent increase (demander un remboursement de loyer à la suite d’une augmentation illégale) du formulaire.
Les locataires doivent fournir une preuve de l’augmentation inappropriée du loyer, comme une copie du bail des locataires précédents ou une description de propriété montrant le loyer précédent.
Où consulter les ordonnances et les renseignements liés aux augmentations maximales permises du loyer précédentes?
2023
Ordonnance LR22-54 – 2023 Maximum Allowable Rent Increase (augmentation maximale de loyer permise pour 2023)
AVIS – Augmentation maximale de loyer permise pour 2023
2022
Ordonnance LR21-39 – 2022 Maximum Allowable Rent Increase (augmentation maximale de loyer permise pour 2022)
2022 Residential Rent Increase Summary Report (rapport sommaire sur les augmentations des loyers résidentiels 2022)
Augmentations de loyer permises depuis 1989
Ordonnances pour les augmentations maximales de loyer permises précédentes