La directrice des locaux d’habitation à louer a établi l’augmentation annuelle maximale du loyer permise, à compter du 1er janvier 2026, à 2 % pour tous les logements, chauffés ou non chauffés, y compris les emplacements de maisons mobiles.
L’augmentation du loyer permise pour 2026 est fondée sur le paragraphe 49(2) de la Residential Tenancy Act (loi sur la location de locaux d’habitation), qui précise les facteurs dont la directrice des locaux d’habitation à louer doit tenir compte pour établir l’augmentation annuelle maximale.
Selon le paragraphe 49(2), l’augmentation annuelle du loyer permise doit être fondée sur a) les soumissions écrites des propriétaires et des locataires; et b) le taux de variation par rapport à l’année précédente de l’Indice d’ensemble des prix à la consommation (IPC) pour l’Île-du-Prince-Édouard.
En août 2025, la directrice a publié un avis public invitant les propriétaires et les locataires à se prononcer par écrit; elle a reçu un total de 34 soumissions, soit 24 de propriétaires et dix de locataires. La directrice a passé en revue les soumissions et noté quelques thèmes récurrents. Les propriétaires soulèvent fréquemment l’enjeu des coûts d’exploitation qui augmentent plus rapidement que les augmentations de loyer permises. Les propriétaires mentionnent également que les coûts d’exploitation croissants nuisent à l’entretien des propriétés. Du côté des locataires, on mentionne souvent des enjeux liés à l’augmentation du coût de la vie, plus particulièrement pour les locataires à revenus fixes. Les locataires soulignent aussi le peu de logements abordables disponibles, le faible taux d’inoccupation, les hausses récentes approuvées par la directrice, et le fait que les propriétaires continuent de profiter d’un marché où la demande de logements est forte et l’offre limitée.
En plus d’analyser les soumissions des propriétaires et des locataires, la directrice a analysé le taux de variation par rapport à l’année précédente de l’IPC pour la période de juillet 2024 à juin 2025. Elle a ensuite comparé les soumissions des propriétaires et des locataires et les données de l’IPC. La directrice a conclu que les données de l’IPC reflètent bien les soumissions des propriétaires et des locataires, et utilisé ces renseignements pour prendre une décision équilibrée.
Selon les facteurs énoncés dans la Residential Tenancy Act, y compris l’augmentation maximale de 3 % par année civile, les 34 soumissions écrites des propriétaires et des locataires, le taux de variation de l’IPC moyen et l’absence de facteurs supplémentaires dans le règlement d’application, la directrice a établi que l’augmentation maximale du loyer permise pour 2026 sera de 2 % pour toutes les propriétés résidentielles à louer.
Les propriétaires doivent donner un avis en bonne et due forme d’au moins trois mois aux locataires en cas d’augmentation du loyer. Le formulaire Avis d’augmentation annuelle de loyer autorisée donné à la ou au locataire est disponible ici.
Veuillez prendre note que les propriétaires peuvent quand même soumettre une demande d’augmentation de loyer supérieure au pourcentage maximal permis en suivant la procédure standard pour les augmentations de loyer supplémentaires.
Rappel :
- Une augmentation du loyer supplémentaire ne peut pas dépasser 3 %. Cela signifie que, si l’augmentation annuelle du loyer permise est de 2 %, un propriétaire peut demander une augmentation supplémentaire pouvant atteindre 3 %, tant que le loyer est augmenté une seule fois sur une période de 12 mois.
- Le propriétaire ne peut pas exiger plus que l’augmentation annuelle du loyer permise avant d’avoir d’abord obtenu une ordonnance de la direction des propriétés résidentielles à louer.
- En cas d’augmentation, le propriétaire doit aviser les locataires au moins trois mois à l’avance à l’aide du Formulaire 8.
Cliquez ici pour lire le communiqué « Augmentation maximale du loyer permise pour 2026 »
Cliquez ici pour lire le document d’information sur l’augmentation maximale du loyer permise pour 2026
Renseignements supplémentaires :
Cliquez ici pour de l’information sur les augmentations permises précédentes